Collecte et congélation de semence

Le prélèvement de semence se fait en ferme, soit par saillie naturelle, soit par électroéjaculation.

La synchronisation d’une ou plusieurs vaches est nécessaire afin qu’elles soient en chaleur le jour du prélèvement.

La semence collectée est ensuite diluée avec du milieu de congélation pour obtenir la concentration nécessaire, puis elle est conditionnée en paillettes de 0.25ml. Ces paillettes sont équilibrées à 4°C pendant 4 à 18 heures puis congelées dans les vapeurs d’azote.

Les paillettes sont soit stockées dans une cuve d’azote liquide dans votre élevage, soit confiées à votre centre d’insémination artificielle.

Une déclaration de stock doit alors être effectuée dans le mois qui suit la réalisation des paillettes de semence auprès de votre EDE. Téléchargez ici la fiche de déclaration.

2 ou 3 paillettes congelées sont gardées afin d’être évaluées précisément avec un analyseur de haute technologie: le QwikCheck Gold Bull, cet appareil permet d’évaluer en quelques minutes et avec précision le pouvoir fécondant de la semence à la décongélation afin d’optimiser vos taux de gestations.

Avec la détermination du nombre de spermatozoïdes progressifs à la décongélation, nous pouvons ainsi garantir une augmentation du succès de vos inséminations : Au delà de 1,5 millions de spermatozoïdes progressifs par paillette, le pouvoir fécondant est maximum.

En dessous de ce chiffre, une baisse de 20 à 30 % de réussite peut être observée.

Vous connaissez ainsi très exactement la qualité de chaque prélèvement.

Voir un exemple de fiche d’analyse de semence congelée

QwikCheck