Expertise fertilité

Evaluation des capacités de reproduction de vos taureaux

Cette évaluation est réalisée en ferme. Elle doit permettre de qualifier ou non un taureau pour la reproduction.

L’évaluation des qualités de reproduction des taureaux est nécessaire pour garantir à l’éleveur un taux suffisant de saillies fécondantes dans son troupeau .

Cet examen peut être demandé à différentes occasions (achat, vente, assurance…), mais aussi il peut  être réalisé dans le cadre des suivis d’élevage ou bien encore quand la fertilité de reproduction du taureau est mise en doute (taux de retour trop important, pourcentage d’ovules non fécondés trop  important lors de collecte d’embryons, problèmes d’infection génitale chez les femelles).

Il ne faudra pas oublier qu’un taureau peut avoir des périodes de qualité variable, que la semence collectée a commencé sa production environ 60 jours avant sa récolte et que les facteurs influençant la qualité du sperme sont très nombreux et peuvent avoir disparus au moment de la collecte. Il sera utile alors de refaire, dans la mesure du possible, un contrôle 2 à 3 mois plus tard avant de déclarer un taureau apte ou inapte à la reproduction définitivement.

Trois points sont envisagés successivement :

-Appréciation de la libido du taureau

-Capacité physique du taureau à saillir: examen physique général et de l’ensemble de appareil génital de l’animal

-Collecte et examen de la semence afin de pouvoir déclarer le taureau apte ou non à la reproduction


Exemple fiche d’évaluation des qualités de reproduction d’un taureau

Exemple fiche technique d’analyse de semence fraiche